Les filles se font respecter à domicile, les garçons chutent lourdement à l’extérieur, les U18 passent leur premier tour en Coupe Gambardella tandis que l’équipe réserve senior retrouve confiance en Coupe du Centre.
D3F : les berruyères trouvent la faille
Après leur faux pas face à Quevilly (1-1), les Berruyères ont su se relancer ce dimanche à domicile en dominant Orvault (2-1). Les joueuses de Sandrine Jacquet retrouvaient leur public avec la volonté de se rassurer. Pourtant, la première mi-temps fut bien pauvre en émotions. Si Bourges semblait au-dessus techniquement, le rythme manquait d’intensité et les occasions franches étaient inexistantes. Seuls un tir de Thériez (7’) et une tentative de Manie (16’) vinrent animer une entame sans relief. Orvault, bien en place, contenait sans trop de mal les initiatives locales et ne se procurait guère de situations dangereuses.
L’accélération berruyère. Au retour des vestiaires, le visage des Berruyères changea radicalement. Plus de vitesse, plus de percussion : la défense orvaltaise commença alors à vaciller.
À la 50e, Thériez lance Ndiaye dans la profondeur. Son centre mal dégagé permet à Trachet de tenter sa chance, mais Lemaire repousse avec autorité. Trois minutes plus tard, Léger accentue la pression avec un centre-tir audacieux, dans le petit filet. Puis, à la 55e, un nouveau mouvement initié par Thériez trouve Trachet dont le tir croisé passe devant tout le monde… et en particulier Ndiaye qui arrivait en embuscade.
Mais le pressing berruyer finira par payer. Sur une action bien construite, Bailly sert Léger dont la tête heurte la barre. Le ballon est dégagé maladroitement par la défense et revient dans les pieds de la capitaine berruyère qui ajuste cette fois un tir puissant au ras du sol, imparable (1-0, 60’).
Un relâchement sans conséquence. La partie semblait sous contrôle, d’autant qu’Orvault se retrouvait à dix après l’expulsion logique de Commaret, après avoir déséquilibré Ndiaye qui filait au but (62’).
Mais à dix minutes du terme, Bourges se faisait une frayeur : juste après la balle de break manquée par Ndiaye face à la gardienne, Alison Servant profitait d’un ballon en profondeur pour lober Basil et ramener Orvault à hauteur (1-1, 80’)
Heureusement pour le public du stade Jacques-Rimbault, la réaction fut immédiate. Opportuniste, Christelle Léger profitait d’une faute de main de la gardienne visiteuse pour inscrire un doublé et redonner l’avantage au Bourges FC (2-1, 84’).
Victoire à confirmer. Sans briller, les Berruyères renouent avec le succès. La volonté et l’abnégation ont fini par faire la différence dans un match longtemps fermé. La semaine prochaine, le déplacement à Caen constituera un nouveau test face à un adversaire réputé solide.
Bourges FC – Orvault : 2-1 (0-0)
Buts : Léger (60’, 84’) pour Bourges ; Servant (80’) pour Orvault.
Expulsion : Commaret (62’, Orvault).
National 2 : une soirée sans éclat à Blois
« À côté de leurs pompes ! » — le jugement est tombé dès samedi soir dans la presse locale après la défaite du Bourges FC à Blois. Un constat sévère, mais révélateur de l’émotion ressentie par les supporters berruyers, frustrés autant par le résultat que par la manière.
Derniers du classement avant la rencontre, les Blésois avaient à cœur de réagir devant leur public. Face à une formation berruyère présentée dans le Loir-et-Cher comme « la Ferrari du championnat », le Blois Foot 41 a retrouvé des couleurs et une belle vitalité.
Rapidement, les hommes de Kevin Pradier prenaient l’avantage à la fin du premier quart d’heure de jeu. Le Bourges FC, de son côté, donnait l’impression de tourner au ralenti. Romain Revelli, contraint d’assister à une prestation loin des standards affichés à domicile, pouvait avoir l’impression de conduire une mobylette plutôt qu’une machine de course.
Après la pause, les Berruyers tentaient de se réveiller. L’égalisation d’El Hadj Colly (65′) laissait entrevoir un possible retournement de situation. Mais l’espoir fut de courte durée : Blois, plus mordant et plus efficace, reprenait l’avantage et scellait logiquement le score final à 3-1.
Cette victoire, la première de la saison pour le BF41, redonne le sourire à un club qui n’avait pas encore inscrit le moindre but en championnat.
Pour le Bourges FC, cette contre-performance sonne comme un sérieux rappel à l’ordre. Dans un championnat où il ne faut négliger aucun adversaire, l’équipe berruyère devra rapidement corriger le tir. L’occasion est toute trouvée : samedi prochain à 18h, le Stade Jacques Rimbault accueillera l’ASC Biesheim. Une rencontre déjà attendue comme celle de la révolte.
Ça passe en coupe !
Les U18 disputaient le premier tour de la Coupe Gambardella ce week-end. Une victoire sans appel en déplacement à Levroux : 0-8 ! C’est Youssef Saifi qui a ouvert la marque dès la 5e minute avant une longue série : Antoine discours (9′), Léo Allio (18′ – 20′), Ahmed Morsy (22′ – 46′), El hadj Ouattara (55′), et Warrik Thiennot (87′).
En Coupe du Centre-Val de Loire, l’équipe de Davy Merabti a retrouvé le chemin de la victoire à Nouhan-Lamotte (1-3). Une excellente nouvelle avant la réception de Dreux, en championnat, dimanche prochain (15h).
En U14R2, les joueurs d’Hadrien Duneau et Mehdi Zidane sont malheureusement revenus sans points de leur match à Mainvilliers (défaite 2-0). Après ces deux matchs de suite disputés contre des équipes descendantes de R1, on espère des victoires sur les deux prochains matchs qui se dérouleront à domicile.
LES AUTRES RÉSULTATS (13-14 SEPTEMBRE 2025)
Samedi 13 septembre
- Coupe Gambardella – FC Levroux vs Bourges FC : 0-8
- N2 – Blois Football 41 vs Bourges FC : 3-1
- U18-R1F – CFJ Fleury-les-Aubray vs Bourges FC : 2-2
- U16-R1 – Bourges FC vs C’Chartres Football : 0-4
- U14-R2 – CS Mainvilliers vs Bourges FC : 2-0
- U13-R1 – J3S Amilly vs Bourges FC : 2-2
- Amical U13-12 Dep. – FC Saint-Doulchard vs Bourges FC : 4-8
- Amical U13-12 Dép. – Bourges FC vs ES Trouy : NC
Dimanche 14 septembre
- D3F – Bourges FC vs Orvault Sports Football : 2-1
- Coupe Centre-VdL – AS Nouan-Lamotte vs Bourges FC 2 : 1-3
