Ce week-end, les deux équipes vitrines du Bourges FC prennent la route. Les hommes de Romain Revelli se déplacent à Montlouis pour le 5e tour de la Coupe de France, tandis que les joueuses de Sandrine Jacquet défient la VGA Saint-Maur, club historique du football féminin. Deux rencontres différentes mais un même mot d’ordre : gagner !
Coupe de France : aller le plus loin possible.
Solide dauphin du leader Thionville en championnat, le Bourges FC se rend à Montlouis pour le 5è tour de la Coupe de France. Un rendez-vous à aborder avec sérieux et ambition, face à une équipe tourangelle qui ne manque ni de qualité ni de cœur.
La victoire arrachée de haute lutte à Vierzon lors du tour précédent a laissé des traces positives dans les têtes berruyère. Celle, tout aussi précieuse, acquise la semaine dernière face à Saint-Pryvé Saint-Hilaire — un adversaire direct du championnat — a confirmé la solidité du groupe de Romain Revelli. Le Bourges FC avance avec un mental retrouvé et une cohésion de plus en plus affirmée.
Avant de replonger dans les joutes du National 2, cette parenthèse de Coupe de France arrive comme une opportunité de prolonger la dynamique et de nourrir la confiance collective.
Un adversaire à ne pas sous-estimer. En face, le FC Montlouis n’a rien d’un petit poucet sans ambition. Le club tourangeau, que les Berruyers ont déjà croisé en National 3 il y a quelques saisons, a toujours cultivé une identité de jeu tournée vers l’offensive.
Promu en N2 cet été, Montlouis apprend à ce niveau, non sans difficultés : une seule victoire contre Locminé (4-1), un nul valeureux sur la pelouse de Saint-Malo (1-1). La semaine dernière les Montlouisiens ont dû s’incliner une nouvelle fois lors de leur déplacement pour affronter l’équipe réserve de Lorient (2-1).
Malgré son statut de lanterne rouge, Montlouis reste une équipe capable de se transcender, surtout à domicile, poussée par un public fidèle et passionné.
La dernière confrontation entre les deux équipes en Coupe de France remonte à octobre 2023 : après avoir mené 2-0 les berruyers alors entraînés par Jamal Alioui, s’étaient fait remonter au score avant de s’incliner aux tirs au but (2-2 / 5tab4).
Rester fidèle à ses principes. Conscients du contexte, les Berruyers aborderont cette rencontre avec le même état d’esprit que lors du tour précédent : humilité, sérieux et intensité. En Coupe, seule la victoire est belle. Et pour rêver d’accueillir à Jacques Rimbault une écurie de Ligue 1, il y a encore un long chemin à faire.
D3F : un duel entre histoire et ambition
Second déplacement consécutif pour les joueuses du Bourges FC. Après un début de saison solide, les Berruyères se rendent ce dimanche dans le Val-de-Marne pour y affronter la VGA Saint-Maur, un club historique du football féminin français.
Un monument du football féminin sur la route de Bourges. Fondée en 1919, la 🔗 VGA Saint-Maur fait partie des seize clubs fondateurs de la Division 1 féminine, créée en 1974. L’équipe francilienne a dominé le football féminin dans les années 1980 et 1990, avec six titres de championne de France.
Depuis, le club a connu des périodes plus difficiles, jusqu’à redescendre en divisions régionales avant de retrouver la D3 cette saison. Pour son retour, la VGA affiche un bilan contrasté : redoutable à l’extérieur (trois victoires), mais toujours en quête d’un premier succès à domicile. Battues par Quevilly Rouen Métropole (0-2) et le SM Caen (0-1), les Saint-Mauriennes auront à cœur de briser cette série devant leur public.
Les Berruyères veulent enchaîner. Du côté de Bourges, la dynamique est bonne. Les joueuses de Sandrine Jacquet montent en puissance depuis plusieurs semaines et affichent une vraie solidité collective. Ce déplacement s’annonce toutefois périlleux face à un adversaire expérimenté, capable de hausser le ton à tout moment. L’enjeu pour les berruyères : confirmer leur équilibre défensif et poursuivre leur montée en régime dans le jeu, tout en faisant preuve de réalisme dans les zones décisives.
Les autres rencontres
On jouera en Coupe Nike féminine avec les U18F qui recevront samedi l’AS Monts (15h, stade Pierre Delval). Chez les garçons, c’est la Coupe Gambardella et les berruyers ont eu un tirage au sort difficile avec un déplacement à la Berrichonne de Châteauroux.
En championnat, l’équipe R1F se déplace à Union Foot Touraine émanation du Tours FC qui avait l’habitude de truster les premières places les années précédentes. On sera également de tout cœur avec l’équipe R1 en déplacement à l’US Monnaie. Dans une compétition très relevée, les joueurs de Davy Merabti se battent avec beaucoup de ténacité sans que les résultats soient au rendez-vous.
Chez les jeunes les U14-R2 et les U15-D1 évolueront à domicile respectivement face à Saran et USA Lury Méreau. Les U16-R1 se déplacent à Blois.
PROGRAMME 11-12 OCTOBRE 2025
Samedi 11 octobre 2025
- Coupe de France – FC Montlouis vs Bourges FC – 19h, Eugène Cholet – Terrain Emmanuel Petit (MAJ : 1-0. Fin du match)
- Coupe Nike féminine U18F – Bourges FC vs AS Monts – 15h, Stade Pierre Delval
- R1 – US Monnaie vs Bourges FC – 16h, Stade Emile Léger 4 (MAJ : 2-0. Fin du match)
- R1F – Union Foot Touraine vs Bourges FC – 19h15, Complexe sportif de la Haye à Ballan Miré (MAJ : 0-1. Fin du match)
- U16-R1 – Blois Football 41 vs Bourges FC – 13h, Stade Saint Georges 2 (MAJ : 5-0. Fin du match)
- U13-R1 A – CFJ Fleury-les-Aubrais vs Bourges FC – 13h, Stade Fernand Sastre (MAJ : 3-0. Fin du match)
- U14-R2 – Bourges FC vs FC Saran – 14h, Stade Jacques Rimbault 5 (MAJ : 0-2. Fin du match)
- U15-D1 – Bourges FC vs USA Lury Méreau – 10h30, Stade Jacques Rimbault 5 (MAJ : 17-0. fin du match)
- U11-D1 B – AS Portugais Bourges vs Bourges FC (U10) – 14h, Stade Marinette Pichon (MAJ : 6-0. Fin du match)
- U11-D1 A – AS Portugais Bourges vs Bourges FC – 14h, Stade Marinette Pichon (MAJ : 0-12. Fin du match)
Dimanche 12 octobre 2025
- D3F – VGA Saint Maur vs Bourges FC – 15h, Stade Adolphe Chéron
- D3 – AS Baugy vs Bourges FC – 15h, Stade André Guillemin
- Coupe Gambardella – B. Châteauroux vs Bourges FC – 15h, Stade Claude Jamet 2
ARBITRE DÉSIGNÉS
Samedi 11 octobre 2025
-
Lury Méreau Usa 2 – Colombiers Es 1
LAIDAOUT Mohammed Boudiaf -
F.C.S.A.O 21 – Foot. Sud Bouzanne 21
SELLAK Mustapha -
Orléans Us 45 1 – Union Foot Touraine 1
MOUARRAF Hafsa
Dimanche 12 octobre 2025
-
Trouy Es 3 – Chapelloise As 2
SELLAK Mustapha -
F.C.S.A.O 2 – Nérondes Fc 1
LAVRAT Gerald -
Us Yzeures Preu. 1 – Union Foot Touraine 1
MOUARRAF Younes -
Bigny Vallenay As 1 – Argent Cs 1
LAIDAOUT Mohammed Boudiaf -
Dun S/ Auron Us 1 – Ardentes As 1
RIPPE Quentin -
Lury Usa 1 – Fc Deols 1
COUDRAY Jean Christophe -
Fc Ml Ingre 1 – J3s Amilly 1
MOUARRAF Younes