Le Bourges FC a terminé l’année sur une note positive en s’imposant samedi soir sur la pelouse de Colmar (1-2). Un succès précieux qui met fin à une mauvaise série de trois défaites consécutives et permet surtout aux Berruyers de rester dans le haut du classement, confirmant ainsi une première partie de saison globalement réussie.

Après plusieurs semaines compliquées, marquées par un manque d’efficacité et de confiance, les joueurs de Romain Revelli ont enfin renoué avec la victoire et le chemin des filets. Le premier but berruyer est intervenu à la 22e minute : à la suite d’un corner, Sekou Traoré profitait de deux arrêts du gardien colmarien pour conclure de près. Un but libérateur dans un début de match au couteau entre les deux équipes, sous un épais brouillard.

Cette ouverture du score a redonné de l’allant au BFC, tout proche de faire le break avant la pause lorsque Massaly, sur une frappe lourde de plus de 25 mètres, trouvait la barre transversale. Mais malgré cet avantage conservé à la mi-temps, la seconde période allait s’avérer tout aussi crispante.

Un match de combat et une victoire arrachée de haute lutte

 

Poussés par leur public, les locaux ont pris le contrôle du ballon au retour des vestiaires, multipliant les situations dangereuses devant le but berruyer. Les joueurs du BFC ont alors su tenir avec beaucoup d’abnégation en se jetant sans compter pour défendre les cages de leur gardien, lui-même très investi. Une attitude qui avait manqué ces dernières semaines et qui a témoigné d’un réel sursaut collectif.

Malgré cette résistance, Colmar finissait par égaliser à l’heure de jeu par Stephanus (65e). Le scénario semblait alors se répéter, d’autant que l’on sentait que Colmar recherchait le second but du KO. Mais Bourges a cette fois trouvé les ressources mentales et physiques pour aller chercher mieux. Dans le temps additionnel, Ibou Faye, bien placé après un coup franc repoussé, armait une frappe victorieuse (90e+2) pour offrir un succès difficile mais ô combien important aux siens.

Sur ce match, le Bourges FC a retrouvé la combativité et l’agressivité qui lui avaient fait défaut lors des dernières sorties. Si le combat a été rude, il a aussi mis en lumière certains axes de progression sur les ballons perdus et détails mal maîtrisés qui pourrait permettre au BFC de franchir un nouveau palier dans un championnat très homogène. Une exception notable : Thionville, leader invaincu, qui semble jusqu’à présent évoluer un cran au-dessus.

Une première partie de saison conforme aux objectifs

 

Malgré le récent passage à vide, le Bourges FC peut se satisfaire d’avoir parfaitement rempli ses objectifs de début de saison, en occupant les premières places du classement depuis plusieurs mois. Cette victoire à Colmar vient récompenser le travail fourni et redonner de la confiance et espoir avant la trêve.

La reprise s’annonce toutefois musclée. Le prochain match est programmé le 10 janvier face à Thionville, solide leader invaincu du championnat. Un choc de reprise qui nécessitera une mobilisation totale de l’ensemble du club pour espérer bousculer la hiérarchie et lancer idéalement la seconde partie de saison.

Le BFC est prévenu : la route est encore longue, mais ce succès en Alsace pourrait bien marquer un tournant.


Les autres résultats

En Régional 1 l’équipe réserve du BFC revient de St-Cyr-sur-Loire avec un bon match nul (1-1) le but berruyer est signé de Fernandez. En D3, large victoire 4-1 face à Soulangis grâce à des buts de Gabin, Alan, JR et Mallang.

En R1F les berruyères l’emportent facilement face à Ingré (11-0). En Coupe du Centre U18F, le BFC passe un nouveau tour avec une victoire 9-0 face à l’USM Montargis.

Chez les jeunes, les U15 terminent bien cette première partie de saison : en venant à bout du Gazélec Bourges 9-0, le BFC empoche sa sixième victoire en six matchs et accède à la R2. Défaite en revanche des U18 contre Saran (2-0) avec beaucoup de frustration : « le résultat ne reflète pas la physionomie du match. On joue à 10 toute la seconde mi-temps. Nous méritions beaucoup mieux », estime le coach.


LES RESULTATS 12-14 DECEMBRE 2025

National 2
SR Colmar /// Bourges FC : 1-2

Régional 1
EB St-Cyr-sur-Loire /// Bourges FC : 1-1

Régional 1F
Bourges FC /// FC ML Ingré  : 11-0

Départemental 3 – Poule B
Bourges FC vs AS Soulangis : 4-1

U18 Régional 1
Saran FC 23 vs Bourges FC : 2-0

U18F
Coupe Centre-Val de Loire Orange (tour 2)
Bourges FC vs Montargis USM : 9-0

U16 Régional 1
Bourges FC /// FC Saran

U14 Régional 2
Vineuil SP /// Bourges FC : 5-5

U13 Régional 1 Poule A
Bourges FC /// Dreux FC : 0-2

U15 Dép. 1
Gazélec Bourges /// Bourges FC : 0-9

U13 Dép. 1
Bourges FC /// St Doulchard FC : 2-3

U13 Dép. 3 Poule D
Bourges FC (U15F) /// A.S.I.E. du Cher : 8-0

U12 Dép. 1
St Doulchard FC /// Bourges FC : 1-1

U11 Dép. 2 Poule A
Vierzon FC /// Bourges FC : 1-5

U11 Dép. 2 Poule A
Bourges FC /// Entente Cher Nord 1-3

Match amical U11 & U10
Chapelloise AS /// Bourges FC : 1-0

U11 Dép. 3 – Poule A
Nérondes FC /// Bourges FC (U13F) : 0-5

U11 Dép. 3 – Poule E
Bourges FC /// Ent. USC/ESS : 0-1

 

 

Jean-Michel Pinon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *