Il ne fallait surtout pas arriver en retard dimanche après-midi au stade Jacques-Rimbault. En à peine plus de dix minutes, le Bourges FC avait déjà plié l’affaire face à l’US Orléans Loiret Football, s’imposant finalement 2-0 au terme d’un derby à sens unique. Un succès net, acquis très tôt, face à une formation orléanaise en plein doute, qui n’a toujours pas trouvé le chemin de la victoire cette saison.

Bourges frappe fort d’entrée

Les joueuses de Sandrine Jacquet n’ont pas laissé le moindre temps d’adaptation à leurs voisines du Loiret. Dès la 3e minute, Christine Mbengono ouvrait la marque, idéalement servie par Nguenar Ndiaye, très remuante sur son aile. Une entame parfaite, confirmée huit minutes plus tard par la récidiviste Christine Mbengono, venue conclure une action rondement menée par Christelle Léger suite à une perte de balle orléanaise (11e).

Les Orléanaises, fébriles et dépassées, peinaient à sortir de leur camp. Mbengono, intenable, aurait même pu plier le match dès la 14e minute sur un centre-tir subtil de Souhina Hadj Safi. Mais la gardienne Morgane Boue sauvait les siennes d’une sortie parfaitement synchronisée.

Bourges a globalement contrôlé la première période, sans jamais être inquiété.

Une domination berruyère, une gardienne orléanaise en résistance

La seconde période n’a fait que confirmer la tendance. Les Berruyères se créaient les meilleures occasions, parfois en série. Ndiaye, encore elle, tentait une frappe lointaine dès le retour des vestiaires (48e), suivie d’une opportunité de Leocade Bailly, un peu trop croisée (54e). Puis Ndiaye, lancée plein axe à la 63e minute, butait une nouvelle fois sur Boue, sortie avec audace hors de sa surface.

Tout juste entrée en jeu Haby Baldé manquait de peu le cadre sur une tentative à ras de terre (64e), avant que Ndiaye ne perde un nouveau duel face à la gardienne orléanaise (72e). Si Orléans montrait un peu plus de maîtrise dans les transitions, les occasions restaient rares. Bonnie Lou Piat El Bouhatie tentait bien sa chance à la 66e, mais Océane Basile, impeccable, veillait au grain. Même scénario à la 79e minute : sur corner, Basile rassurait tout son monde par une intervention pleine d’autorité.

Bourges passait même tout près du 3-0 dans les ultimes instants, lorsque la frappe limpide d’Helena Thériez venait heurter le poteau (90e).

Des trajectoires opposées

Avec ce nouveau revers, Orléans poursuit sa série noire : un seul petit point depuis le début de la saison et aucune victoire au compteur. Une situation préoccupante pour ce club historique du football féminin, auquel on ne peut que souhaiter un rapide redressement.

Le Bourges FC, en revanche, confirme son début de saison remarquable. Solides, inspirées, régulières, les joueuses de Sandrine Jacquet avancent sereinement dans ce championnat de D3F. Cap désormais sur la Coupe de France : un déplacement à Auxerre attend les berruyères, samedi 22 novembre à 18h. Une occasion de poursuivre leur dynamique… et peut-être de créer l’exploit.

D3F – 9e journée. Bourges FC /// US Orléans Loiret Football : 2-0 (20-). Buts pour Bourges : Mbengono (3’, 11’). Bourges : Basil – Chezeau, Moulon,  Manie, Mbengono, Bailly (Teinturier 76’), Léger (cap), Theriez, Hadj Safi (Mapangou 58’), Vallée (Baldé 58’), Nguenar ndiaye (Trachet 78’). Entr. Sandrine Jacquet.


EN BREF

100% féminin. Beau week-end pour le pôle féminin du Bourges FC. Outre la victoire de l’équipe vitrine face à Orléans, l’équipe réserve l’a emporté dans le même temps largement sur son terrain face à la Berrichonne de Châteauroux (3-0) et reprend la tête du championnat. L’équipe U18F a aussi fait un carton en Coupe du Centre U18 face à Eleven United 45 (1-9). En U13F, les futures pépites berruyères sont allées gagner en amical face à Mehun-sur-Yèvre.

En marchant… même sous la pluie ! Magnifique état d’esprit de l’équipe « foot en marchant ». Malgré la pluie le groupe emmené par Denis Baron et Olivier Desabres ont effectué leur entrainement dimanche dans la bonne humeur. Prochaines cessions de découverte, 100% plaisir et ouvertes à toutes et tous : le dimanche 30 novembre et le dimanche 14 décembre à 10h sur le terrain annexe du stade jacques Rimbault.

Repos. Le groupe N2 était au repos ce week-end. Mais les joueurs de Romain Revelli ont beaucoup travaillé cette semaine avec l’arrivée de nouveaux instruments de torture pour la salle de musculation. Prochain match : samedi 22 novembre à 18h00. Les berruyers se déplacent à Dieppe pour la 11e journée du championnat de National 2.

Surprise. Thionville leader de National 2 dans le groupe de Bourges, a lourdement chutée en Coupe de France face à une équipe de National 3, le Racing de Besançon (4-0). « Un naufrage » titre la presse du Grand Est.


RÉSULTATS 15-16 NOVEMBRE 2025

D3 Féminine – Poule A
Bourges FC /// US Orléans Loiret : 2-0 

Régional 1 Féminin
Bourges FC 2 /// Berri Châteauroux : 3-0

Coupe Centre-Val de Loire U18F Orange
Eleven United 45 /// Bourges FC : 1-9

U16 Régional 1
Bourges FC 22 /// Vierzon FC 22 : 0-0

U14 Régional 2
Dreux FC 22 /// Bourges FC 22 : 7-0

Critérium U13 Départemental 1
Bourges FC 2 /// F.C.S.A.O : 3-1

Critérium U13 Départemental 2 – Poule A
Bourges FC 3 /// E.B.S.V : 8-1

Amical U13F
Mehun-sur-Yèvre /// Bourges FC : 2-3

Critérium U11 Départemental 1 – Poule A
St Doulchard FC /// Bourges FC : 0-13

Critérium U11 Départemental 3 – Poule A
Ent. Cher Nord 2 /// Bourges FC (U13F) : 6-0

U15 Départemental 1
Bourges FC /// Ent. St Germ/Sainte Solange : 4-0

Critérium U11 Départemental 1 – Poule B
Chapelloise AS /// Bourges FC (U10) 2 : 1-1

 

Jean-Michel Pinon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *