Une ambition affirmée. Vice-championnes de leur groupe la saison passée, les joueuses du Bourges FC abordent l’exercice 2025-2026 avec l’objectif de s’installer durablement dans le haut du tableau et se mêler à la lutte pour la montée en D2, face à l’ogre annoncé du championnat, Roubaix Wervicq.

Porte-drapeau du football féminin en Région Centre-Val de Loire aux côtés de l’US Orléans, le club berruyer entend capitaliser sur son ancrage local et sur la stabilité de son effectif pour franchir un cap. « Nous voulons aller chercher la meilleure place possible », rappelle l’entraîneure Sandrine Jacquet (entretien exclusif à lire en fin de semaine sur le site de notre partenaire 🔗 Infoptimum). Des mots qui résument l’état d’esprit au Bourges FC : lucidité face à la concurrence, mais détermination à hausser le niveau.

Un recrutement intelligent

À l’intersaison, Sandrine Jacquet a pu conserver l’ossature d’une équipe qui a prouvé sa valeur ces dernières années, tout en se renforçant de manière ciblée. Sept recrues sont venues apporter de la profondeur et de la variété à l’effectif.

Parmi elles, Amélie Trachet, formée au RC Lens et passée par la D1 Arkema, devrait apporter une touche de technique au milieu et une expérience précieuse du haut niveau. Le club a également mis la main sur l’internationale gabonaise Winie Mapangou, dont la puissance et l’endurance devraient rapidement peser dans les duels.

La défense s’est aussi consolidée avec l’arrivée d’Eugénie Vallée, ex-joueuse du Tours FC, réputée pour son engagement, et de Bérénice Legrand, venue du Puy Foot, déjà aguerrie aux exigences de la D3.

Dans l’entrejeu, Cloé Gontier, en provenance de Nevers, pourrait s’imposer comme une pièce polyvalente, capable de sécuriser les transitions. Enfin, deux jeunes promesses viennent compléter la liste : Haby Baldé, issue de l’ES Poitiers 3 Cités, et Lisel Maechler, gardienne promue des U18 du club, symbole de la formation berruyère.

Les cadres à suivre

Mais les ambitions berruyères s’appuient aussi sur des cadres déjà bien installés. La star offensive se nomme bien sûr Nguenar Ndiaye : l’attaquante sénégalaise, meilleure buteuse de D3 est en passe d’atteindre les 150 réalisations pour sa quatrième saison à Bourges. Elle est véritablement l’arme fatale du club.

C’est le cas aussi de Océane Basil. Arrivée en cours de saison dernière, la gardienne berruyère s’est rapidement affirmée comme une pièce maîtresse capable de tenir son équipe à flot dans les moments difficiles. Mais c’est surtout la force du collectif et la complémentarité des joueuses qui apportent un supplément d’âme à l’équipe berruyère.Entre la combativité de Lola Chezeau, la capacité de percussion de la jeune Helena Theriez, la sérénité que peut apporter sur le terrain Christine Manie, l’équipe berruyère a fière allure.

Un championnat très relevé

La D3 reste un championnat aux pièges multiples. Comme le rappelle Sandrine Jacquet, « il n’y aura pas de petites équipes ». Bourges devra en découdre avec des clubs historiques du football féminin comme la VGA Saint-Maur et l’ESOF La Roche-sur-Yon, mais aussi avec des outsiders ambitieux à l’image d’Orvault, de Bréquigny Rennes et de nos amis de l’US Orléans. À cela s’ajoutent des formations émergentes, telles que Molsheim Ernolsheim, capables de surprendre n’importe quel adversaire.

Tous les regards se tournent néanmoins vers Roubaix Wervicq, dont le budget surdimensionné pour la D3 en fait le favori logique à la montée. Mais le Bourges FC n’entend pas jouer les figurants et aura bel et bien son mot à dire.

Le calendrier des grandes échéances

La saison a débuté par un nul frustrant à Quevilly Rouen Métropole (1-1), jugé décevant par la coach. Les Berruyères auront l’occasion de se racheter devant leur public, ce dimanche, face à Orvault (15h). Derrière, le programme s’annonce corsé : fin septembre et octobre offriront un enchaînement redoutable avec un déplacement à Caen, la réception de Bréquigny Rennes, puis des voyages successifs à La Roche-sur-Yon et Saint-Maur. Autant de tests grandeur nature face à des adversaires expérimentés.

Après un passage par Sarcelles, toujours solide cette saison, le mois de novembre offrira un sommet régional avec la réception de l’US Orléans le 16. Un derby du Centre-Val de Loire attendu, qui devrait attirer du monde à Jacques-Rimbault. Bourges enchaînera ensuite avec un déplacement périlleux à Roubaix, avant de boucler l’année civile par la réception de Lorient et un voyage en Alsace, à Molsheim Ernolsheim.

Le sprint final s’annoncera au printemps, avec comme point d’orgue le déplacement à Roubaix le 26 avril, probablement l’une des affiches les plus déterminantes de la saison. Le club enchaînera avec Lorient le 3 mai, avant de conclure sa campagne, le 24 mai, à Saint-Denis.

Une saison ouverte

La dynamique est là, les joueuses clés sont présentes et le club se structure autour d’un projet ambitieux où le football féminin occupe une place centrale. Mais la D3 reste un championnat imprévisible, où chaque faux pas peut coûter très cher. Le destin du Bourges FC dépendra autant de sa régularité que de sa capacité à frapper fort dans les grands rendez-vous.

Le fidèle public de Jacques Rimbault est en attente de voir ce qu’il y a plus haut, tout comme les partenaires qui soutiennent de manière appuyée le football féminin. Les Berruyères sont prêtes : à elles d’écrire la suite de leur histoire.


Pratique

  • D3F – Bourges FC vs SF Orvault – Dimanche 14 septembre à 15:00 – Stade Jacques Rimbault

Effectif 2025-2026

Arrivées : Cloé Gontier (FC Nevers 58), Eugénie Vallée (Tours FC), Bérénice Legrand (Le Puy Foot 43), Winie Mapangou (libre), Amélie Trachet (RC Lens),  Haby Baldé (ES Poitiers 3 Cité), Lisel Maechler (U18F Bourges FC). Départs : Adeline Da Silva Faria (St Doulchard), Sama Koudjoukalo (Jura Dolois),  Mathilde Bonneau (ES Aubigny), Sara Devidal (Le Puy Foot 43), Eva Clarembeaux Machado (arrêt)

Le groupe.  Gardiennes : Basil Océane, Hubert Natacha, Maechler Lisel – Défenseures : Ballamna Silara Assiame, Manie Christine, Moulon Coraline, Legrand Bérénice, Mbengono Catherine, Chezeau Lola, Vallée Eugénie. – Milieux de terrains :  Bailly Léocade, Baldé Haby, Hadj-Safi Souhina, Trachet Amélie, Gontier Cloé, Mapangou Winie, Teinturier Lili. – Attaquantes : Dogli Afi Rifela, Ndiaye Nguenar, Leger Christelle, Theriez Helena. Coach : Sandrine Jacquet


🔗 Téléchargement : Calendrier PDF D3F 25-26

Jean-Michel Pinon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *