En National 2, Bourges ne parvient pas à redresser la barre, mais le club se remet en question travaille dur pour sortir du marasme. Ce sont les féminines qui nous redonnent le sourire avec une nouvelle victoire à domicile face à Lorient. En R1, le BFC poursuit sa bonne dynamique.
N2 : en difficulté, le BFC s’incline à nouveau
Le Bourges FC s’est incliné logiquement à domicile face à Feignies/Aulnoye (0-3), au terme d’une rencontre largement maîtrisée par les visiteurs. Les Nordistes, plutôt habiles à l’extérieur où ils sont invaincus ont rapidement pris la mesure d’une équipe berruyère qui n’a jamais pu vraiment réagir.
Un début de match totalement à l’avantage des visiteurs. Feignies/Aulnoye a ouvert le score dès la 8e minute. Sur un centre venu de la droite, Vaast plaçait une tête gagnante dans le but d’El Nasri Mistoihi, titularisé pour la première fois en National 2. Huit minutes plus tard, le même Vaast doublait la mise, profitant d’une incompréhension défensive pour lober le gardien berruyer (15e).
En difficulté dans les premiers duels, Bourges peinait à se projeter. La première frappe locale n’intervenait qu’à la 32e minute, signée Hitouss, sans danger pour Plumain. Les Berruyers regagnaient les vestiaires menés 0-2 après une première période marquée par de nombreuses approximations techniques et un déficit d’agressivité.
Une réaction trop timide après la pause. Au retour des vestiaires, Romain Revelli procédait immédiatement à trois changements, mais ces ajustements n’influençaient pas réellement la physionomie du match. Malgré une possession plus importante, Bourges demeurait inoffensif dans les 30 derniers mètres.
Feignies/Aulnoye, bien organisé, restait menaçant en transition. À la suite d’une faute plein axe à 25 mètres, le capitaine De Parmentier nettoyait la lucarne de Mistoihi d’un coup franc direct (70e), scellant le score de la rencontre.
Une fin de match sans suspense. Bourges tentait d’accélérer dans les dernières minutes, à l’image d’une tentative de Missi Mezu repoussée par Plumain (86e), unique véritable occasion locale du match. Insuffisant pour faire douter une formation nordiste qui, sans forcer son talent se contentait d’être appliquée pour maitriser le jeu berruyer.
Avec ce nouveau revers, le Bourges FC confirme sa mauvaise dynamique actuelle. L’équipe, méconnaissable par rapport à son début de saison, a souffert dans tous les secteurs du jeu. Il reste aux berruyers un match, en déplacement samedi prochain, face à Colmar (18h) pour terminer l’année civile sur une note positive.
D3F : les berruyères toujours dans la course
Une semaine après avoir buté sans démériter à Roubaix dans un duel au sommet, le Bourges FC a retrouvé des couleurs. Les joueuses de Sandrine Jacquet ont signé un succès précieux (2-1) contre Lorient, ce dimanche, au stade Rimbault, au terme d’une rencontre longtemps fermée avant de s’ouvrir dans le dernier tiers du match.
Dès les premières minutes, les deux équipes ont donné le ton : densité au milieu, agressivité dans les duels, et peu d’espaces à exploiter. Dans cet affrontement tactique, les spectateurs du stade Jacques Rimbault n’ont pas pu se mettre pléthore d’occasions franches sous les yeux mais la rencontre était néanmoins plaisante entre deux équipes sérieuses et bien en place.
Le match se débloque après la pause. Au retour des vestiaires, Bourges se montre plus tranchant. Ndiaye, multiplie les appels et les tentatives, sans parvenir à tromper Flagelliat. Lorient, loin de subir, répond par deux frappes de Gilles, tout aussi imprécises.
L’issue s’est éclaircie pour Bourges à la 64e minute grâce à un geste inspiré de sa capitaine, Christelle Léger : une frappe travaillée qui heurte la barre avant de retomber derrière la ligne. Après quelques minutes d’hésitation, l’arbitre central, en concertation avec ses collègues de touche, accorde le but, validant l’avantage berruyer. Les images (voir le résumé), montent que le but était bien valable.
Relancées, les Berruyères poussent et sont récompensées à un quart d’heure du terme. Helena Thériez surgit pour exploiter une grosse erreur de la gardienne lorientaise et offrir un second but qui semble sceller l’issue du match.
Mais Lorient refuse d’abdiquer et bénéficie d’une faute dans la surface de réparation berruyère pour réduire la marque par Jeanne Brigand sur penalty (86′). La fin de rencontre se transforme alors en siège, les Bretonnes lançant un dernier baroud. Basil, impériale et sa défense résistent, permettant au BFC de sécuriser une septième victoire de la saison et de rester invaincu à domicile.
Ce succès, arraché avec maîtrise et caractère, permet à Bourges de repartir de l’avant dans la course aux premiers rôles. Prochain rendez-vous : samedi 21 décembre à Molsheim Ernolsheim.
Les autres rencontres
L’équipe réserve du BFC s’est imposée avec sérieux en Régional 1, battant Azay-Cheillé 2 à 0 au stade Jacques-Rimbault. Un succès maîtrisé qui permet aux Berruyers de poursuivre leur dynamique et d’oublier leur début de championnat difficile. Du côté du pôle féminin, l’équipe R1F l’emporte aisément -4 à Montrichard et conserve sa seconde place au classement. Menées 4-0 en U18F, les berruyères, impressionnantes de volonté ont effectué une remontée spectaculaire ç Blois pour accrocher le match nul 4-4 Chez les garçons : à noter également la lourde défaite des U18 R1 battus 0-9 par l’US Orléans. Chez les plus jeunes Le Critérium U12 Départemental 1 sourit au Bourges FC, vainqueur 6-0 du Bourges Portugais AS, dans un derby maîtrisé de bout en bout. En U13 Départemental 1, les jeunes Berruyers ramènent une victoire importante de Chapelle-Saint-Ursin : 2-3.
En bref
Arbitre. Pour la rencontre face à Feignies/Aulnoye, le Bourges FC a eu le plaisir d’accueillir une arbitre de renom en la personne d’Alexandra Collin. Sacrée deux années consécutives meilleure arbitre du Championnat de D1 Arkema, Alexandra Collin, a obtenu l’écusson FFE1 en 2019 et a été promue arbitre internationale au 1er janvier 2021. Elle figure parmi les cinq arbitres françaises accédant à ce niveau.
Réserve. Le capitaine du Bourges FC a déposé une réserve lors de la rencontre face à Feignies/Aulnoye. En effet, un joueur nordiste soigné au sol est resté sur le terrain pendant le tir du coup franc occasionnant le troisième but encaissé par les berruyers.
Foot en marchant. La prochaine session de découverte de « Foot en Marchant » se déroulera ce dimanche à 10h sur le terrain synthétique du Complexe Sportif Jacques Rimbault. N’hésitez pas à prendre contact avec Denis Baron (06.76.56.31.47) et Olivier Desabres (07.57.46.40.51). Ambiance garantie !
Boutique. Des offres spéciales vous atrendent à la boutique du club. C’est le moment de faire vos achats pour les fêtes de fin d’année ! Réservez votre pack maillot+short avec chossettes offertes. Attention ! Stocks limités ! Rendez-vous ici : 🔗 BOUTIQUE OFFRE SPECIALE
Résultats 06-07 décembre 2025
National 2
Bourges FC /// Feignies Aulnoye FC : 0-3
D3 Féminine – 14h30, stade Jacques Rimbault
Bourges FC – FC Lorient : 2-1
Régional 1 – 14h30, stade Jacques Rimbault 5
Bourges FC 2 – Azay-Cheillé : 2-0
Régional 1 Féminin
C.A.M. Montrichard – Bourges FC 2 : 0-4
Départemental 3 – 12h00, stade Yves du Manoir
Bourges FC – US Herry : RES.
U18 Régional 1 Féminin
Blois F 41 /// Bourges FC : 4-4
U18 Régional 2 Féminin (poule B)
Bourges FC 2F /// FA Saint-Symphorien T. : 0-3
U18 Régional 1
Bourges FC – US Orléans 45 : 0-9
U11 & U10 Dep.
Bourges FC – SMOC Saint-Jean-de-Braye : NC
Critérium U12 Départemental 1
Bourges FC – Bourges Portugais AS : 6-0
U15 & U14 dep. – Match amical – 14h00, stade Yves du Manoir
Bourges FC – Entente Saint-Germain SGL : NC
Critérium U13 Départemental 1
AS Chapelloise – Bourges FC : 2-3
Match amical U11 U10 Dep – 14h30, stade André Poitrenaux
Entente de l’Yèvre /// Bourges FC (U10) : NC
