N2 : relancer la machine

Sèchement battus à Dieppe (3-0) après avoir concédé leur première défaite de la saison à domicile face à Beauvais (0-1), les Berruyers traversent leur premier vrai trou d’air.

Une période compliquée, certes, mais pas de quoi tout remettre en question. Les hommes de Romain Revelli restent solidement arrimés à la deuxième place du classement et avancent, tant bien que mal, avec l’idée simple qu’une équipe qui grandit apprend d’abord à souffrir.

Le Bourges FC découvre à quel point la constance se construit dans l’adversité : savoir serrer les dents, prendre ce que le match offre, rester dans le sillage des meilleurs en attendant des jours plus favorables.

Samedi, face à Feignies-Aulnois, c’est précisément cette capacité à la résilience qui sera le cœur du défi. Même privés de leur gardien titulaire, blessé et souvent décisif cette saison, les Blanc et Rouge disposent d’un effectif suffisamment dense pour inverser la tendance et conclure l’année civile sur une dynamique positive.

Limiter la casse avant la trêve, c’est maintenir vivante l’ambition – et tenir en haleine tout un club, toute une ville.

Feignies-Aulnois, un promu qui ne veut pas s’arrêter là. En face, la tâche s’annonce ardue. Promu brillant, Feignies-Aulnois incarne un projet solide porté par deux communes de 6 000 et 9 000 habitants. Et l’ambition nordiste est claire : la montée en National 2 ne doit être qu’une étape. Le président l’annonçait dès septembre : le club veut voir plus haut et plus loin. Jusqu’ici, le terrain lui donne raison. L’équipe apparait solide en National 2.

Elle s’est même offert un joli cadeau : une qualification en Coupe de France avec, en prime, un choc face au RC Lens au prochain tour.

Surtout, Feignies-Aulnois possède une statistique impressionnante : l’équipe est tout simplement invaincue à l’extérieur. Victoire à Épinal, matchs nuls à Chantilly, Beauvais, Biesheim ou Haguenau… Le promu voyage très bien et s’appuie sur un bloc compact, discipliné, capable de piquer en contre à la moindre erreur.

Le Bourges FC devra donc faire preuve de maturité. Ne pas se précipiter. Savoir user l’adversaire, forcer les brèches, accepter que le temps joue parfois en faveur de celui qui attend. Un match de patience, de maîtrise, et peut-être de renaissance. Réponse attendue samedi à 18h.

D3F : continuer sans faire trop de calculs

Un but refusé, une courte défaite… Le déplacement à Roubaix (2-1) a laissé quelques traces. Les Berruyères ont livré une prestation solide, courageuse, mais sont revenues du Nord avec ce léger goût d’inachevé qui accompagne souvent les matches où tout se joue sur des détails.

Rien n’est perdu pour autant : au vu de l’engagement et de la combativité affichés, le match retour est déjà entouré en rouge sur bien des calendriers.

Avant cela, un autre défi se présente. Dimanche, à 14h30, sur le terrain d’honneur du complexe Jacques-Rimbault, le Bourges FC reçoit le FC Lorient. Une équipe bretonne capable du meilleur lorsqu’elle évolue chez elle : six buts inscrits face à Orvault, cinq contre Saint-Denis… Autant dire que l’attaque lorientaise sait se montrer inspirée.

Mais le contraste est frappant à l’extérieur : aucune victoire en déplacement, seulement deux points ramenés d’Orléans et de Quevilly-Rouen Métropole.

Un adversaire solide… mais prenable. Avec trois victoires, trois nuls et trois défaites, Lorient affiche un bilan parfaitement équilibré. Dix-sept buts marqués, quinze encaissés : une équipe régulière, difficile à bousculer, mais qui laisse des opportunités si on sait l’aspirer dans le rythme et l’intensité.

Le Bourges FC, lui, peut s’appuyer sur sa générosité de tous les instants et sa faculté à imposer un tempo élevé. Cette équipe ne triche jamais, ne lâche jamais, et c’est bien souvent ce supplément d’âme qui fait basculer un match serré.

Dimanche, les Berruyères auront une belle occasion de repartir de l’avant et de rappeler que l’on peut compter sur elles jusqu’à la dernière journée de championnat.


EN BREF

Recrue. Adji Ndiaye, 19 ans, gardienne internationale sénégalaise, rejoint le groupe D3F du Bourges FC. Adji Ndiaye s’est distinguée cette année en figurant parmis les finalistes pour le prix de Meilleure Jeune Joueuse Africaine aux CAF Awards 2025. Bienvenue !

Arbre de Noël. Les fêtes approchent… et la magie du football aussi. L’arbre de noël du Bourges FC se déroulera le mercredi 17 décembre à partir de 14h00 à la petite salle Louise Michel de la Chancellerie (salle des fêtes de la Chancellerie). La ligue du Centre remettra à cette occasion le Label Jeunes FFF niveau élite, attestant de la qualité de la formation au club.


PROGRAMME 06-07 DECEMBRE 2025

SAMEDI 06 DÉCEMBRE 2025

National 2 – 18h00, stade Jacques Rimbault
Bourges FC /// Feignies Aulnoye FC : 0-3 (fin du match)

Régional 1 Féminin – 20h00, Stade Guy Langou 2
C.A.M. Montrichard – Bourges FC 2 : 0-4 (fin du match)

U18 Régional 1 Féminin – 18h00, stade Saint Georges 2
Blois F 41 /// Bourges FC : 4-4 (fin du match)

U18 Régional 2 Féminin (poule B) – 14h30 , stade Pierre Delval
Bourges FC 2F /// FA Saint-Symphorien T. : 0-3 (fin du match)

U18 Régional 1 – 16h00, stade Jacques Rimbault 5
Bourges FC – US Orléans 45

U11 & U10 Dep. – Match amical – 10h30, stade Yves du Manoir
Bourges FC – SMOC Saint-Jean-de-Braye

Critérium U12 Départemental 1 – 12h00, stade Jacques Rimbault 5
Bourges FC – Bourges Portugais AS : 6-0 (fin du match)

U15 & U14 dep. – Match amical – 14h00, stade Yves du Manoir
Bourges FC – Entente Saint-Germain SGL

Critérium U13 Départemental 1
AS Chapelloise – Bourges FC : 2-3 (fin du match)

Match amical U11 U10 Dep – 14h30, stade André Poitrenaux
Entente de l’Yèvre /// Bourges FC (U10)

DIMANCHE 07 DÉCEMBRE 2025

D3 Féminine – 14h30, stade Jacques Rimbault
Bourges FC – FC Lorient

Régional 1 – 14h30, stade Jacques Rimbault 5
Bourges FC 2 – Azay-Cheillé

Départemental 3 – 12h00, stade Yves du Manoir
Bourges FC – US Herry

 


ARBITRES DESIGNES

6 décembre 2025

Départemental 2 – Poule A
ALS Léré 1 – O. Portugais de Mehun-sur-Yèvre 2
👤 Arbitre : SELLAC Mustapha

U15 foot à 8 – Poule A
Entente Cher Nord – U.S.3C 1
👤 Arbitre : AIT BAHA Zaim

7 décembre 2025

Régional 1 – Poule B
CJF Fleury Les Aub.1 – Dreux FC  1
👤 Arbitre : MOUARRAF Younes

Régional 3 – Poule B
ES Bourges Le Moulon 2 – SO Romorantin 2
👤 Arbitre : SELLAC Mustapha

Régional 3 – Poule D
Nancray CH. N 1 – FC Saint-Jean-Le-Blanc 1
👤 Arbitre : COUDRAY Jean Christophe

Départemental 2 – Poule B
FC Saint-Amand Orval 2 – ES Colombiers
👤 Arbitre : LAIDAOUI Mohammed Boudiaf

Départemental 2 – Poule B
AS Saint-Germain-du-Puy 2 – ASIE du Cher
👤 Arbitre : LAVRAT Gérald

 

Jean-Michel Pinon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *